Chemin pédestre des Jacinthes à Illeville-sur-Montfort

Home / Actualités / Chemin pédestre des Jacinthes à Illeville-sur-Montfort

Près de la verte vallée de la Risle en Normandie, une randonnée pédestre entre campagne et forêt domaniale, une balade aux paysages contrastés

Source www.normandie-accueil.fr

 42 Ko

Un circuit balisé à faire à pied, à cheval ou en VTT

– sur le circuit, suivre le balisage jaune

– « Bienvenue en Val de Risle »: l’un des 6 réseaux de chemins pédestres publiés sur les 2 dépliants-cartes gratuits de balades et randonnées dans le Pays Risle Estuaire

– départ: église d’Illeville-sur-Montfort
Carte à télécharger
Caractéristiques de l’itinéraire

– longueur : 12,3 km soit 3h à pied

– chemins non revêtus : 80,5%

– bocage : 20,3% du circuit encadré de talus plantés dessinant un chemins creux (8,3%) ou de simples haies traditionnelles (12%)

– forêt : 48,9%, en six sections dont 3 longues de 1 à 2 km

– panorama : 0,3% en 2 endroits
Difficultés

– dénivelée : 110 m

– 2 vraies côtes de 30 à 40 m de dénivelée

– vallonnement : 29,8% du circuit en montée ou en descente

Intérêt du circuit

La forêt est l’élément dominant du circuit, puisqu’il passe en forêt domaniale sur quatre longues sections qui sont les plus vallonnées du circuit. Les essences et les hauteurs de futaies sont très variés.Même dans la plaine de champs ouverts, qui constituent le 2e élément le plus présent dans le paysage (surtout au début et en fin de parcours), la forêt est toujours présente en fond.Le bocage, plus discret, borde la forêt dans les fonds de vallons. L’arbre règne donc sur les deux tiers du circuit qui compte 10 sites d’arbres remarquables. Aux hêtres et chênes centenaires de la forêt domaniale s’ajoute le parc arboré du château du Courant    avec des essences plus surprenantes : cèdres bleus, séquoia… Le patrimoine apporte une note culturel à cette dominante végétal, essentiellement à 3 endroits : l’église au départ, la Ferme de Fourges et le château du Courant.
l’église Saint Philbert à Illeville-sur-Montfort : l’essentiel de la construction date du XIIIe siècle : basse tour carré, nef, chœur et transept, y compris les voûtes et les fenêtres du chœur et du croisillon nord. L’élément monumental le plus original se trouve en avant de la façade occidentale : un porche en pierre du XVIe siècle de style mi-gothique mi-Renaissance.
Des origines romaines et viking : de nombreux débris et traces de vestiges antiques ont été trouvés sur la commune dont le territoire a été conquis sur la forêt de Montfort à l’époque gallo-romaine. Le nom d’Illeville remonte lui à l’époque normande d’avant la conquête de l’Angleterre par Guillaume-le-Conquérant : la « villa » (domaine) de Wila (Guillaume) ou Withlac    qui deviendra « Willerville » au XVIe siècle puis Illeville. Wila s’identifie dans de nombreux noms de lieux anglais : Illingham, Wilton…

Road-book du Chemin pédestre des Jacinthes

1- Dos à l’église, partez à droite le long du mur du cimetière (Rue Sainte Bernadette) puis à gauche par le chemin qui traverse la campagne toujours tout droit jusqu’à la forêt de Montfort.

2- Au carrefour devant le Château du Courant, continuez tout droit et admirez la belle collection d’arbres remarquables du parc du château

3- A la clairière en forêt domaniale, tournez à droite et descendez la Route forestière de Cahaignes. A la station de pompage, prenez en face le chemin qui monte à gauche de la station le long d’un vallon entre forêt et prairie.

4- En haut, bifurquez deux fois à droite pour retrouver un chemin en bordure de forêt. Au coude, appuyez à gauche et suivez tout droit la Route des Chênes

5- Avant d’arriver à la RD 94, obliquez à droite puis la première à gauche, traversez directement la RD et descendez à travers bois?

6- A la ligne de gaz (chemin de plus de 20 m de large), continuez à descendre vers la droite. En bas, tournez à gauche pour suivre le fond du vallon .

7- A la clairière, montez à gauche puis à droite au premier croisement par un beau chemin creux.

8- A la sortie de la forêt, de retour sur le goudron, prenez à droite pour passer devant une belle collection de bâtiments traditionnels : la Ferme de Fourges.

9- A la fourche, appuyez à droite, puis après la ligne électrique, tournez à droite par le chemin qui traverse la campagne tout droit vers le village d’Illeville

Accès au Chemin pédestre des Jacinthes

Coordonnées GPS du départ:

Adresse GPS du départ: 27290 Illeville-sur-Montfort, église

Entre Montfort-sur-Risle et Bourg-Achard (RD91), le bourg d’Illeville se trouve à mi-chemin, en direction de Rougemontiers (RD 94)